Après mon passage cet après-midi, vendredi 22.09.23 suis tombée sur une douanière vraiment exceptionnelle, tellement rare dans toute l'administration française, qu'on se doit de le souligner. BRAVO à elle et merci.
Incroyable de se faire arrêter pendant 30 minutes et se faire fouiller le véhicule de fond en combles, ainsi que les papiers et les entretiens, pour au final ne rien trouver, car tout était correct. En revanche une vingtaine de voitures sont passées pendant ce temps, dont une en plaque française WW, interdit d’entrer sur le territoire suisse avec ces plaques, non ? Vraiment du temps perdu pour rien. On embête les gens corrects et on laisse passer le reste.
Un douanier bureaucrates...qui cherche à faire du galon certainement...qui ne trouve rien de mieux, que de taxer une voiture usagée 1.5 x plus que sa valeur reels ...parce-que cela doit déranger qu'elle vienne de Suisse et soit moins chère que certaines épaves du bon coin... qui taxe un vieux vélos, et 4 jantes en tôles qui vont avec la voiture....qui ne laisse pas le client s'exprimer...en le menaçant de pv suplementaires....elle est belle la dictatocratie....démocratie ....et moi touts les lundi matin je voit le défilé de bus Français....qui viennent racoler la ferraille et autres catalyseur usagée, sans parler du reste ....du trafic du matin, France-Suisse avec des produits illicites..... sa laisse vraiment un goût de ,je fait ch ....ceux qui bossent...et les autres comme il n'y a rien à prendre....tout va bien ....belle mentalité....
J'ai conduit de Suisse en France. Les douanes suisses ont aidé à tamponner le remboursement de taxe et m'ont aidé à renvoyer le formulaire de remboursement de taxe. Les douaniers ont été très gentils.
Il était environ 15h30 dimanche. Nous avons d'abord marché jusqu'à la douane française au point de sortie, puis ils nous ont demandé d'aller à la douane suisse pour faire tamponner. Il n'y avait personne à la douane suisse au point de départ. Nous avons marché jusqu'à la douane suisse au point d'entrée en face, même s'il y avait beaucoup de voitures à croiser. J'ai été plusieurs fois sur la route et je me suis toujours senti très heureux lorsque j'ai enfin reçu le cachet !
Zone frontalière suisse/française, douane française. Si vous voyagez en voiture, vous pouvez bénéficier d'une détaxe pour les achats effectués en France.
Comment puis-je arriver ici si je n'ai pas de voiture ? Je me suis présenté et c'est pour le moins bouleversant. Je n'ai pas trouvé d'entrée, je me suis seulement approché des camions garés dans le parking, puis j'ai vu les barrières de l'autoroute.
Entreprise vraiment incompétente, amabilité du personnel : 0/5. Petit conseil : pensez à bien raccrocher votre téléphone avant de critiquer vos clients, grâce à qui vous vivez.